Présentation de la Thur

Dévalant le versant alsacien massif des Vosges, la Thur coule dans une vallée étroite où la rejoignent une vingtaine d'affluents. La vallée longue d'une vingtaine de kilomètres, est relativement urbanisée. Concernant la pêche, la Thur est une rivière ressuscitée naguère malmenée par de nombreuses industries implantées dans la vallée, elle est redevenue une rivière d'une richesse stupéfiante en farios.

Présent jusque dans les années 50, l'ombre commun réintroduit durant les années "90-95" sur l'aval du parcours par nos soins, présente des sujets trophées.


SUR LES PARCOURS,THUR ET RUISSEAUX,GERES PAR L'A.A.P.P.M.A.

OUVERTS A LA NOUVELLE RECIPROCITE NATIONALE


Pendant la période d'ouverture de la 1ere catégoie, du 2ème samedi de mars au 3 ème dimanche de septembre inclus, la pêche est autorisée une demi-heure avant le lever du soleil, jusqu'à une demi-heure après son coucher, de manière quotidienne. Par arrêté préfectoral, la pêche de l'ombre est interdite, remise à l'eau immédiate. La pêche sera toutefois fermée le week end durant lequel se déroulera la compétition nationale de pêche à la mouche.

Les dates exactes de ces manifestations seront diffusées par voie de presse lorsqu'elles seront connues ainsi que sur notre site www.aappma-valleedelathur.com


Une seule ligne flottante est autorisée, munie d’un hameçon.

La cuillère et les hameçons triples sont interdits, les leurres souples munis d un hameçon simple  sans ardillon sont autorisés une seule mouche autorisée sans ardillon.

Interdiction de s’avancer dans le cours d’eau jusqu’au troisième samedi de mai.


Tous les appâts naturels sont admis, à l'exception des asticots et autres larves de diptères: vers de vase, taupins, pinkies, ainsi que des oeufs de poissons naturels ou artificiels.


Les jeunes pêcheurs de moins de 12 ans devrons être accompagnés par une personne responsable sur les rives de nos parcours.


Taille minimale de la gueule au bout de la queue :

*23 cm pour la truite

Prises limitées à 4 salmonidés par journée.


Ce qui n'est pas autorisé est interdit, notamment :

D'endommager les clôtures et récoltes des propriétés riveraines des cours d'eaux

D'utiliser :

          - plusieurs hameçons,

          - de vente les poissons,

          - d'amorcer en dehors de l'action de pêche,

          - un poisson classé nuisible comme vif.


Tout pêcheur doit être en possession de sa carte de pêche valide, CPMA + TIMBRE AAPPMA de l'année en cours, et la présenter à toute demande de la garderie ou d'un membre de l'AAPPMA.

Cliquez pour

agrandir le plan

Suite à la demande de nombreux pêcheurs, l'AAPPMA, en collaboration avec le Club Mouche de la Vallée de la

Thur,a décidé de mettre une «réserve active» en place. Elle se situe dans Thann. Limite Amont, à partir de la

passerelle des volontaires, limite Aval, jusqu’au seuil du bassin Atanor. Des panneaux explicatifs sont mis en place délimitant le secteur pour les premières années.



Willer-sur-Thur, création d'un site en frayère (zone interdite à la pêche) sur le Wissbach, entre la confluence avec la Thur et le pont du restaurant "Willerhof", et sur 100m en aval de cette jonction avec la Thur.

Pascal WACHBAR

Garderie particulière assermenté

Edmond WEIGEL

Mathieu SCHOTT

Gilbert WEBER

Georges BRUNN